Un guide édité avec le soutien de Grands Partenaires

Cette troisième édition du Guide des Grands Parisiens a été rendue possible grâce au soutien de Grands Partenaires engagés sur le territoire du Grand Paris, qui participent tous à leur échelle au rayonnement de cette métropole en construction.

Agence de communication créée en 1994, BETC renouvelle le rapport entre les marques et la création. Par envie, curiosité et engagement, BETC crée des synergies nouvelles et produit ses propres contenus dans les domaines de la musique, du film, de l’édition, du design... BETC est désignée en 2024 « International Agency of the Year » par Adweek. L’agence est à l’initiative des Magasins Généraux.

Depuis son ouverture le 12 avril 1992, Disneyland Paris est devenue la première destination touristique européenne avec plus de 375 million de visiteurs. C’est la destination où la magie prend vie avec ses deux parcs à thèmes – le Parc Disneyland et le Parc Walt Disney Studios – mais aussi sept Hôtels Disney et le centre de divertissements Disney Village®. L’entreprise doit son succès à la rencontre et au développement de multiples talents, nommés Cast Members. Pour faire vivre la magie de Disneyland Paris, l’Entreprise peut compter sur l’engagement et l’expertise de plus de 18 000 Cast Members de 123 nationalités différentes et exerçant pas moins de 500 métiers différents.

Des hommes et des femmes travaillent en collaboration au quotidien pour offrir aux visiteurs une expérience magique et exceptionnelle. Une équipe dont la diversité est une richesse et un moteur de créativité. Plaçant l’humain au premier plan, Disneyland Paris s’appuie sur la diversité et l’égalité professionnelle comme fil rouge de sa politique ressources humaines. Le handicap, l’égalité hommes- femmes, l’emploi des seniors, des jeunes diplômés mais également l’accès à l’emploi pour des Publics éloignés de l’emploi font partie intégrante de cette politique.

Acteur majeur de la transition énergétique, le groupe EDF est un énergéticien intégré, présent sur l’ensemble des métiers (de la production aux services énergétiques). Son mix de production diversifié en fait le leader des énergies bas carbone dans le monde.

Créée par l’Office de Tourisme et des Congrès de Paris, le Département des Hauts- de-Seine, Seine- Saint-Denis Tourisme et Valde-Marne Tourisme & Loisirs, la RATP, le Welcome City Lab, l’IREST
et Atout France, la plateforme Explore Paris propose de nombreuses visites et balades guidées tout au long de l’année pour sortir des sentiers battus et se familiariser avec toutes les facettes du Grand Paris.

Le IN Seine-Saint-Denis est une marque territoriale créée à l’initiative du Conseil Départemental en 2016, pour valoriser les dynamiques positives du territoire, bousculer les représentations et combattre les stéréotypes. C’est est une démarche participative sous la forme d’un réseau d’ambassadeurs et ambassadrices (entrepreneurs, associatifs, artistes,...), qui, à travers leur activité actuelle ou à venir, participent chacun à leur niveau à mettre en avant le territoire, ses habitant·es et son identité.

Le Groupe La Poste, leader de la logistique urbaine, se mobilise aux côtés des collectivités locales et contribue, chaque jour, à favoriser l’attractivité des centres villes et le mieux-vivre dans le Grand Paris grâce à ses solutions de livraisons durables.

Leader de la communication dans les transports en France, et seule régie exclusivement dédiée à ce secteur, le groupe MEDIATRANSPORTS commercialise les espaces publicitaires du réseau RATP, des gares SNCF, et d’une trentaine de réseaux de transport partout en France. Avec un portefeuille de près de 4 000 clients, les offres publicitaires du groupe, rassemblant affichage papier, affichage numérique et opérations événementielles, répondent à tous les besoins de communication des annonceurs, des PME locales aux plus grands groupes internationaux.

La Métropole du Grand Paris a vu le jour le 1er janvier 2016. Elle exerce 5 compétences : développement et aménagement économique, social et culturel ; protection et mise en valeur de l’environnement et politique du cadre de vie ; aménagement de l’espace métropolitain ; politique locale de l’habitat et gestion des milieux aquatiques et prévention des inondations. Par son action et ses coopérations stratégiques, elle contribue ainsi à renforcer l’attractivité des 131 communes qui la composent.

Le Groupe ADP, au travers de sa marque Paris Aéroport, est heureux de s’associer au Guide des Grands Parisiens pour faire découvrir les richesses culturelles des collectivités qui composent le Grand Paris. Portes d’entrée de la France, les trois aéroports parisiens sont partie intégrante du développement économique, social et culturel du Grand Paris. Paris Aéroport présente ainsi chaque année de nombreuses expositions aux voyageurs qui empruntent ses infrastructures, les invitant à découvrir le patrimoine et la création française.

Plaine Commune et ses 9 villes, à la veille des Jeux de Paris 2024, se révèle en destination touristique : le patrimoine, le matrimoine, la diversité urbaine et ses habitant.e.s incarnent le tourisme urbain métropolitain. Avec le Guide des Grands Parisiens, les visiteurs curieux auront toutes les cartes en main pour le découvrir.

Expert de la mobilité durable et connectée, la RATP transporte chaque jour en Île-de-France près de 12 millions de voyageurs sur ses 14 lignes de métro, 2 lignes de RER, 7 lignes de tramway et 350 lignes de bus. Exploitant historique en Île-De-France et détenteur de savoir-faire reconnus dans le monde entier, notamment dans le Mass Transit, le groupe RATP, partenaire naturel du Grand Paris, est plus que jamais mobilisé pour être au cœur de ce projet majeur, créateur de lien entre les territoires.

La Région agit dans la plupart des domaines qui concernent l’action des 12 millions de Franciliens : les transports, les lycées, l’apprentissage, le développement économique, l’environnement... Au-delà, elle aménage un territoire à la fois urbain et rural, qui représente 2% de la France mais concentre 18% de sa population et contribue à près de 30% du PIB national.

Forte de son expertise en tant que maître d’ouvrage du Grand Paris Express, la Société des grands projets accompagne les collectivités dans la mise en œuvre des services express régionaux métropolitains. Avec plus de 1 000 collaborateurs, la Société des grands projets fait partie des grands maîtres d’ouvrage en France. Elle a été créée en juin 2010, originellement sous le nom de Société du Grand Paris, pour piloter la réalisation du Grand Paris Express.

La Ville de Paris agit au quotidien au service de la qualité de vie de ses 2,2 millions d’habitants et de tous les autres « Grands Parisiens » de la métropole.